Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Nous sommes actuellement le 28 Juin 2017, 05:32



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message :Guide RP Communauté et groupe
Message Publié : 10 Mai 2017, 14:10 
Lune
Lune
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Enregistré le: 14 Oct 2012, 20:05
Message(s) : 2060
Âge : 35

Localisation : Ciel de Nuit
A remercié: 2 fois
Remercié: 3 fois
Guildes: Ciel de Nuit
Nom IG: Selene Bathory[FF]
Selene_Bathory et Amythiel (Bathory_RP)[BDO]

Type de groupe roleplay


Roleplay ouvert


Le roleplay dit "ouvert" est un roleplay qui offre une interaction entière avec une communauté de grande taille. C'est le cas si vous allez dans une taverne ou que vous participez à un évènement communautaire. Vous vous inscrivez alors dans une ligne temporelle consentie tacitement avec un ensemble de joueurs que vous ne connaissez pas forcément.
Ce type de rp permet de faire des rencontres, de se laisser surprendre par des évènements, d'interagir avec un plus grand nombre de personnes.
Le respect des limites de chacun sera alors important pour éviter les conflits mais ces limites ne sont pas toujours identiques d'un joueur à un autre et certains choisiront le recours au hrp pour s'assurer de ne pas être pris dans une spirale qui les incommode.

Roleplay semi-ouvert ou semi-fermé


Ce type de roleplay est souvent celui utilisé par des guildes ou des groupes de joueurs. Il permet de profiter du rp ouvert et communautaire mais aussi de jouer des roleplay plus fermés, en petit groupe dont les membres sont "choisis". Le choix peut se faire uniquement en rp ou être le fruit d'un accord hrp au préalable. Ce type de rp permet de jouer des évènements plus complexes, nécessitant un encadrement par un ou plusieurs mj, sans se fermer à la possibilité d'interagir avec d'autres personnes en dehors de ce cadre.

Roleplay fermé


Ce type de roleplay se limite à un jeu en petit groupe choisi, masterisé ou non dans des évènements scénarisés. Les interactions avec une communauté sont donc inexistantes (ou quasi inexistantes). Cela peut-être un choix mais aussi parfois la conséquence d'un jeu différent, dû à des limites différentes, qui exclu un groupe. Quand cela est un choix, il peut-être motivé par une sensation de différence avec une communauté ou l'envie de jouer dans un cadre clairement rejeté par la communauté (considéré comme hors-lore). Il peut aussi être utilisé pour jouer une trame dans une bulle temporelle.

Le rp léger, semi-rp


Dans cette catégorie, je place ceux qui interagissent parfois en roleplay, mais sans avoir réellement défini de personnage sérieux, avec une histoire complète et complexe, et dans l'idée de le faire évoluer dans cet univers. Parfois ces personnes sont ressenties comme étant des "trolls", venant participer à un roleplay de manière décalée par rapport à une situation.
On peut retrouver ce type de rp dans des groupes ou des guildes qui ne sont pas orienté rp mais qui veulent se détendre sur un évènement ponctuel.
On peut aussi y retrouver ceux qui ne pratiquent pas le roleplay de manière régulière mais aime l'immersion procurée par l'idée de connaitre l'histoire du jeu et de créer une identité à leur personnage, même s'ils ne sont pas joués.

Le rp à temps choisi


Pratiqué par une majorité de joueurs, ce type de rp fait la distinction entre les moments de roleplay et le reste du temps consacré au gameplay. C'est une nécessité pour ceux qui ont des personnages qui ne sont pas combattants et ne peuvent justifier d'un rp combat pour leur personnage. Mais cela peut tout à fait aussi être un choix, de distinguer les aptitudes roleplay de leur personnage, par rapport à leur façon de jouer.
Certains verront cela comme une incohérence, d'autre comme un bridage de leurs envies pour leurs personnages mais cela reste un choix personnel.

Le rp en immersion totale


Pour ce type de roleplay, tout ce que vous ferez en gameplay, sera valable en rp et inversement. Vous allez couper du bois parce que votre personnage est bucheron ? Vous partez pour une séance de farm de bois.
Dans ce rp, vous êtes constamment en rp et quiconque vous croisera pourra rp avec vous, quoique vous soyez en train de faire.
Il arrive que ceux adoptant ce style de rp prennent aussi les autres joueurs reconnus rôlistes, comme étant disponible par défaut comme eux. Dans ce cas, il est courant de le signaler en hrp.

Communautés roleplay


Serveurs privés


Dans le cas de serveurs privés, la communauté est regroupée sous la gestion d'un petit groupe de maitres de jeux. Ils disposent généralement d'outils spécifiques pour la gestion du roleplay sur le serveur et ce sont eux qui ont le dernier mot sur ce qui se déroule dans leur monde.
Ils peuvent donc imposer certaines limites ou au contraire, en étendre d'autres. Ils sont là également en "juges" et règlent les conflits entre membres si besoin.

On peut donc y trouver plus de cohérence de groupe puisque les dérives sont recadrées mais on peut ne pas apprécier de se voir "imposer" certaines fins ou se sentir bridés par un cadre qui serait trop stricte.
Ces communautés peuvent en revanche être très vivantes et permettre beaucoup plus de possibilités de jeu en ouvrant l'accès à des postes à pouvoir dans l'univers et en permettant la mise en place de trames scénarisées à plus grande échelle.

Serveurs publics


Tous les jeux ne proposent pas la possibilité de créer un serveur privé (qui demande beaucoup de travail). Pour ces jeux là, quand une communauté roleplay s'installe, elle peut le faire sur un serveur désigné par le concepteur ou bien choisir d'un commun accord un serveur parmi ceux proposés.
Pas de maitres de jeux ici pour décider d'un cadre non défini par le lore, ou pour régler un conflit entre joueurs. Cela passera par l'entente mutuelle éventuellement mais surtout, chacun pourra avoir sa notion de limite propre qui sera différente d'un autre joueur du même serveur.

Au sein d'une grande communauté, il y a souvent plusieurs groupes qui se forment, par affinités, par une vision communes de certaines limites. Ces groupes peuvent ou non interagir entre eux selon la tolérance de chacun.

C'est donc un monde plus "libre" mais plus individualiste, qui permet de jouer plus librement mais permet parfois moins de complexité dans le roleplay communautaire parce qu'il peut dépasser plus aisément les limites. Comme ces limites deviennent propres à chacun, cela peut-être source de conflit si la différence de vision est importante.

Supports communautaires


Une communauté, c'est un groupe de personnes qui jouent à des moments différents, des rp différents, avec des limites différentes.
Pour aider le jeu en groupe et les interactions avec les autres, les communautés rp utilisent souvent des moyens hors jeu pour faciliter les échanges.
Les forums sont les moyens les plus utilisés car ils sont intemporels. Ils permettent de laisser une information sans limite de temps. Ils permettent aussi d'avoir certains outils, d'enrichir des descriptions de personnages, de présenter des projets hrp mais aussi de discuter entre joueurs. Ils peuvent servir de "référence" pour les nouveaux joueurs en quête d'informations sur le lore, les consensus, ou dans leur recherche d'autres joueurs.

On trouve également d'autres support comme les serveurs vocaux (mumble, teamspeak, skype) ou plus récemment Discord, qui offre l'opportunité d'avoir des canaux vocaux et écrits.

Dynamique de groupe


Peut importe le type de rp choisi et la communauté dans laquelle vous êtes, il est important de comprendre que le roleplay est un jeu de groupe. Vous ne pourrez pas rp seul !
Et pour qu'un groupe se maintienne, pour qu'il reste actif, il faut que chacun y prenne part. Naturellement, certaines personnes seront plus facilement instigatrices et proposeront des activités mais ces activités ne peuvent être possibles que s'il y a des participants.
Et l'activité entraine l'activité. Car un groupe, une communauté active, ça donne envie de participer et au contraire, si l'activité est en baisse, cela donnera moins envie d'organiser et donc de moins en moins d'activités proposées à chacun.
C'est un cercle vicieux que l'on peut combattre en participant autant que possible. Il faut parfois pour cela laisser ses réticences de côté, ses conflits, pour avoir une vision plus globale. Un mur se construit avec plusieurs pierres, parfois petites, alors ne sous-estimez pas votre participation à un évènement.
Une communauté qui tourne bien, c'est une communauté qui va faire venir du monde et plus il y a de monde, plus vous aurez la chance de trouver des gens qui joueront avec la même vision du roleplay que vous.

Il ne faut pas oublier aussi qu'une communauté est un regroupement de gens hétéroclites, comme dans la vie irl. Si vous arrivez à vivre avec des gens différents autour de vous, vous pouvez intégrer une communauté roleplay avec des gens qui pensent différemment. Le tout est de garder à l'esprit cette différence, de ne pas chercher à imposer la sienne mais plutôt essayer d'en discuter, dans le respect de chacun. Et si cela ne marche pas, accepter de garder une certaine distance pour se protéger et respecter l'autre. Je vous invite à voir le sujet "les interactions avec les autres personnages" pour envisager les manières possibles de gérer un conflit.
Et parfois, il faut aussi se demander ce que l'on peut faire soi-même, se remettre en question, pour améliorer, participer, ou simplement jouer.

_________________
Image
Haut
  Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Réponse rapide  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Attributs de sujet:

Recherche de :
Aller à:  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group