Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Dernière visite : il y a moins d’une minute Nous sommes actuellement le 27 Mai 2018, 06:45



 [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Mai 2016, 00:20 
Lune
Lune
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Enregistré le: 14 Oct 2012, 20:05
Message(s) : 2214
Âge : 35

Localisation : Ciel de Nuit
A remercié: 4 fois
Remercié: 4 fois
Guildes: Ciel de Nuit
Nom IG: Selene Bathory[FF]
Selene_Bathory et Amythiel (Bathory_RP)[BDO]

Les interactions avec les autres personnages


Qui dit roleplay dit forcément interaction avec d'autres joueurs. Il existe différents types de rp comme le rp social, le rp militaire, aventure, commerçant etc. Pour ces types de rp là, c'est à voir en fonction de vos choix et préférences et cela ne mérite peut-être pas un sujet développé sur la question (peut-être que si, il faudra me dire). Ici, je vais plutôt aborder les interactions un peu délicates. Que ce soit les rp jugés sensibles, les conflits ou les affrontements.

Les roleplay "sensibles"


Qu'est ce que j'entends derrière les rp "sensibles" ? Et bien je mets dans cette catégorie tous les roleplay qui peuvent être dérangeant par leur contenu.
Certains jeux se déroulent dans des univers sombres, comme la dark-fantasy par exemple. Même sans cela, les univers ne sont jamais tout roses et il peut s'y passer des choses plus noires, glauques.
Certains font ce choix, d'avoir un personnage à la vie trouble, que ce soit en initiateur ou en victime.

On retrouve également dans les rp sensibles les roleplay à caractère sexuels. Car oui, votre personnage, peut avoir une vie normale, avec des relations sexuelles.
Dans certains cas, on peut encore aller chercher plus loin en allant du côté des relations sexuelles sombres. Oui, je parle de relations non consenties. Cela peut arriver dans un roleplay.

Comment affronter ce genre de situation ?
Cela est un choix personnel de jouer ou pas ce genre de roleplay. Si vous ne le voulez pas, ne vous forcez pas. Une ellipse peut très bien faire l'affaire, il n'y a pas besoin d'aller dans des détails sordides de tortures et autres joyeusetés pour être "un bon rôliste" ou pour "faire ça correctement".
Non, ce genre d'arguments, si c'est ce qu'on vous répond dans le cas où vous demandez une ellipse, n'est pas recevable. Même si cela reste du domaine du roleplay, il n'en demeure pas moins que ce sont des actes qui peuvent être traumatisants et qui n'ont pas à être imposés comme on ne vous impose pas de regarder un film d'horreur si vous n'aimez pas ça.

Au delà de ça, vous pouvez aussi préserver votre personnage de ce genre de choses si vous ne voulez pas lui faire subir ça. Comme j'en ai parlé dans les autres sujets, il existe bien des moyens de trouver des solutions pour éviter une situation que l'on ne veut pas.
N'ayez pas peur de dire non ! Et ne vous laissez pas influencer par quelqu'un qui essayera de vous convaincre si vous ne le voulez pas. Internet reste un milieu particulier où l'on peut trouver des gens plus ou moins malhonnête. Le roleplay ne fait pas figure d'exception.
Si vous n'êtes pas majeur, vous pouvez aussi mettre en avant votre âge. Internet n'est pas une zone de non-droit non plus et certains actes sont répréhensibles.

Vous pouvez vous même choisir de faire un personnage ayant vécu des évènements traumatisants mais cela sera votre choix. Et si vous décidez de jouer un rp qui peut aller vers ces rp sensibles, attention à ne rien imposer et ne pas partir en dérive.
L'ellipse reste un bon choix pour ces situations délicates, qui permet d'avoir un résumé globale de ce qu'il aura été important de savoir, sans rentrer dans les détails. Et cela laissera plus de temps pour tout ce qui se passera autour et qui, selon moi, est plus important.

Respect mutuel :


La base du jeu en groupe sera le respect mutuel. Je l'ai déjà dis dans d'autres sujets mais n'imposez rien, laissez des ouvertures, des moyens pour le joueur en face de réagir.
Ne soyez pas non plus trop fermé d'esprit. Certains joueurs aiment sortir un peu des sentiers battus. Le roleplay est le monde de l'imagination et ce n'est pas parce qu'on sort des sentiers battus du sacro saint lore qu'on ne peut pas être respectueux et bien jouer son rp.

Si vous rencontrez une personne avec qui vous n'arrivez pas à vous entendre, n'insistez pas. Trouvez un moyen de mettre fin à une situation plutôt qu'un moyen que l'un ou l'autre ait raison alors que personne ne voudra lâcher.
Il vous arrivera de rencontrer des gens avec qui ça ne passe pas, comme dans la vraie vie. Plutôt que d'aller au conflit, autant passer son chemin et s'en tenir là. On ne peut pas plaire à tout le monde, ce n'est pas dramatique et ça ne sert à rien de faire la guerre pour ça.

Les affrontements en RP


Lors d'un RP, vous pouvez être amené à affronter un autre PJ. Il existe différentes façon d'aborder ce genre de situation selon vos souhaits et celui du joueur en face.

- Les dés : on utilise des dés pour définir la réussite ou non d'une action. Ça peut être bien si on a le même système de combats avec des fiches qui permettent de mettre tout le monde sur un pied d'égalité avec des statistiques. Ça peut aussi s'utiliser juste pour avoir une indication de qui gagne l'action.

- Le gameplay : certains jeux ont un système de duel. Certains joueurs aiment utiliser ce système pour définir qui va gagner un affrontement. C'est plus ou moins discutable selon le jeu et les joueurs ne sont pas tous d'accord pour y avoir recours. Pourquoi ? Parce que le niveau gameplay d'un joueur peut ne pas être le reflet de son RP. Il peut aussi y avoir un déséquilibre sur l'équipement qui favorise le joueur pvp plus que le RP. Mais ce système met les joueurs sur un pied d'égalité d'une certaine façon.

- Les emotes : peut-être le système le plus utilisé dans le rp communautaire (je ne suis pas sure cela dit), qui consiste à simplement faire des emotes d'actions. La réussite ou l'échec dépend du bon vouloir et du fair-play des joueurs. Ça peut fonctionner très bien comme pas du tout. Là, c'est le fair-play et le respect mutuel qui pourra faire fonctionner le truc.

Le recours au HRP


Pour toutes ces situations, le recours à la discussion hrp peut-être utile (voir indispensable). Que ce soit pour se mettre d'accord AVANT une action décisive, pendant ou après (ellipse), il y aura bien souvent besoin de passer par cette petite mise au point.
Certains joueurs sont complètement contre car pour eux, cela brise l'immersion. Pour d'autre, le jeu doit simplement rester RP et le HRP n'a rien à faire dans ces contextes. C'est un choix personnel mais je pense que pour les roleplay délicats, il est nécessaire de mettre certaines choses au clair.
Ça peut parfois éviter une situation qui dégénère parce que dés le départ on est pas d'accord.
Ce sera à voir selon vos envies et vos besoins mais je pense qu'il est difficile de se passer complètement du hrp.

Les conflits


Qui dit communauté dit regroupement de plein de personnes aux visions différentes. Et dans ces cas là on retrouve aussi la case conflit. Il ne faut pas se leurrer, tout le monde ne peut pas s'entendre avec tout le monde et à moins d'être sur serveur privé avec des maitre de jeux qui départagent quand il y a soucis, il faut savoir se mettre d'accord. Mais parfois on ne peut pas, c'est comme ça.
Le RP ne doit alors pas devenir un moyen de "se venger" d'un conflit hrp. Ça ne donnera rien de bon.
Les conflits doivent rester dans la mesure du possible entre les deux protagonistes. C'est désagréables pour les autres joueurs de se retrouver pris entre deux feux. Il peut y avoir des situations compliquées en rp à cause de conflits hrp. Là encore, pas de solutions universelles, il faut essayer de trouver un moyen de ne pénaliser personne.
De la même façon, si vous ne vous entendez pas avec quelqu'un, faite votre vie dans votre coin, évitez la personne, trouver un moyen pour ne pas rp avec ou le faire que de manière légère (bonjour, aurevoir). Ça ne sert à rien d'aller au carton si on sait que ça ne passer pas. Ce ne sera plaisant ni pour vous, ni pour les gens autour. Nous sommes tous là pour s'amuser et se faire plaisir, il faut aussi le garder à l'esprit.

_________________
Image
Haut
   
 
 [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Attributs de sujet:

Aller à:  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group